Différence entre rhinoplastie et septoplastie : Laquelle ?

La septoplastie et la rhinoplastie sont des interventions chirurgicales pratiquées sur le nez. La rhinoplastie modifie la forme extérieure du nez afin d’en améliorer principalement l’aspect esthétique et est souvent considérée comme une chirurgie cosmétique. La septoplastie, quant à elle, corrige les déformations de la structure nasale interne afin de traiter des problèmes tels que les difficultés respiratoires et est considérée comme une chirurgie fonctionnelle.

Les deux interventions se complètent et sont souvent pratiquées simultanément pour améliorer la forme et la fonction du nez. Par exemple, un patient souffrant d’une déformation externe du nez, comme un nez tordu, peut également avoir des difficultés respiratoires en raison d’une déviation de la cloison nasale ; dans ce cas, ces deux problèmes peuvent être résolus en pratiquant une septoplastie en même temps qu’une rhinoplastie.

Quelle est la meilleure solution : septoplastie ou rhinoplastie ?

Comprendre la différence entre septoplastie et rhinoplastie aidera les patients à prendre une décision éclairée. Il s’agit dans les deux cas d’interventions chirurgicales pratiquées sur le nez. La rhinoplastie modifie la forme extérieure du nez afin d’en améliorer l’aspect esthétique et est souvent considérée comme une chirurgie cosmétique. La septoplastie, quant à elle, corrige les déformations de la structure nasale interne afin de traiter des problèmes tels que les difficultés respiratoires et est considérée comme une chirurgie fonctionnelle. Votre médecin ne pourra décider de l’intervention qui vous convient le mieux qu’après un examen détaillé de vos antécédents cliniques et de votre nez.

Les deux opérations corrigent-elles la déviation nasale ?

Une déviation de la cloison nasale peut entraîner des problèmes de ventilation et de drainage des sinus nasaux, ce qui se traduit par des infections nasales et sinusiennes récurrentes répondant lentement aux antibiotiques. Les infections récurrentes des sinus peuvent provoquer des symptômes tels qu’un écoulement nasal constant, des douleurs faciales, des difficultés respiratoires, des maux de tête et des ronflements. Ces symptômes peuvent être traités en corrigeant la déviation de la cloison nasale par une septoplastie.

Convalescence après les deux opérations

La période de rétablissement varie d’une personne à l’autre et dépend de facteurs tels que l’indication et l’étendue de l’intervention chirurgicale, les conditions médicales préexistantes et le respect par le patient des instructions post-opératoires et du suivi. Après l’opération, il y aura un gonflement, une rougeur, des ecchymoses et une congestion dans la région nasale qui prendront quelques semaines pour se rétablir. Dans l’ensemble, la majorité des patients reprennent le travail deux semaines après l’opération. Votre médecin vous conseillera en outre de vous présenter régulièrement à des consultations de suivi et de suivre les médicaments prescrits pour un rétablissement en douceur.